Les chefs de chœur

  • Henriette ADLER

Henriette ADLER, cheffe de choeur.
Née à Amsterdam, elle est installée en France depuis 1994. Henriette Adler perfectionne sa formation musicale au Conservatoire d’Auxerre où elle obtient successivement son CFEM de violon, un 1er prix d’analyse et en 2000 le DEM de direction de chœur. En 2002, elle obtient le DE de direction d’ensembles vocaux au CEFEDEM de Bourgogne. Déléguée musicale pour le mouvement A Cœur Joie en région Bourgogne, elle dirige différents chœurs amateurs dont actuellement: le Scherzo à Mâcon depuis 2001 et Allegretto à Vonnas. Elle est également intervenante en milieu scolaire depuis 2006. Professeur de chant choral, elle participe aux plans de formation des chefs de chœur en Saône et Loire (Mission Voix Bourgogne). Elle succède à Jean-Jacques Margueritat à la direction d’Ecce Musica en novembre 2018.


  • Jean-Jacques MARGUERITAT

Jean-Jacques MargueritatJean-Jacques Margueritat rencontra dès son adolescence le chant grégorien, la psalmodie et les polyphonies franco-flamandes par la pratique des musiques liturgiques.

En 1967, après avoir dirigé des chœurs d’enfants et créé des chorales scolaires dans le cadre de son tout jeune métier d’enseignant, il fonda et dirigea son premier chœur d’adultes à Deuil-la-Barre (Val d’Oise). L’affiliation de cet Ensemble au Mouvement A Cœur Joie lui fera découvrir la pratique chorale comme vecteur artistique d’éducation populaire et orientera ses choix futurs.

Après avoir obtenu sa mutation pour le Département de la Marne en 1972, il créa à Châlons-en- Champagne une chorale d’enseignants au sein de la Fédération Marnaise des Œuvres Laïques. En 1974, Jean-Jacques Margueritat prit la direction de la chorale A Cœur joie de Châlons, avec laquelle il donna de nombreux concerts, effectua plusieurs échanges franco-allemands, et créa l’ensemble vocal féminin Thibaut de Champagne.

Son parcours professionnel le conduisit à la formation musicale des instituteurs de la Marne (Ecole Normale Mixte) et à une charge de cours en Musicologie à l’Université de Reims (chant, direction de chœur) où il assura la direction du Chœur Universitaire.

En liaison avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Office Régional Culturel, il fonda puis dirigea de 1984 à 1992 le Centre Régional d’Etudes Polyphoniques de Champagne-Ardenne.

En 1992, Jean-Jacques Margueritat fut détaché par le Ministère de l’Education Nationale à la direction du Mouvement A Cœur Joie, mission qu’il assura jusqu’en 2002. Sous la présidence de Marcel Corneloup, puis d’Erwin List, il va coordonner les activités de cette Fédération, créer « Chorijazz » et « Chansons au Chœur » et assurer la direction musicale des Choralies triennales de Vaison-la-Romaine en 1995, 1998 et 2001.

Jean-Jacques MargueritatC’est en 1996, dans son village d’Arnas (en Beaujolais), qu’il créa un nouveau groupe, l’Ensemble Choral d’Arnas qui se divisera sous sa direction en trois ensembles complémentaires : un ensemble vocal féminin, une chorale mixte au répertoire diversifié et un ensemble vocal mixte plus spécialisé dans les œuvres sacrées, ensemble qui prendra en 2011 le nom d’ECCE MUSICA.

Parallèlement, Jean-Jacques Margueritat participa et dirigea de nombreuses manifestations chorales et stages (Automnales, Printemps Musical, Chant Choral-Thalasso), présida les Régions A Cœur Joie « Champagne » puis « Beaujolais », écrivit et harmonisa des pièces principalement pour chœurs d’enfants.

Depuis 2009, il suscite puis coordonne les activités de l’ACITEL (Académie Chorale et Instrumentale du Temps Libre) de Villefranche-sur-Saône dont il dirige les ateliers chorals.

Jean-Jacques Margueritat a reçu les Palmes Académiques et en 2011 la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres.

Et en octobre 2018, il termine sa fonction de chef de chœur en apothéose par deux concerts consacrés à son maître Jean-Sébastien BACH. Quelle belle fin de carrière! Il fut d’ailleurs grandement récompensé par ses pairs: choristes, responsables ACJ, famille, autorités locales et amis. Mais il n’abandonne que la chorale, gardant toujours son activité à l’ACITEL.

Merci Jean-Jacques.