Historique

ECCE MUSICA est issu de l’Ensemble Choral d’Arnas qui, sous la direction de son fondateur Jean-Jacques Margueritat, initia puis développa la pratique chorale à Arnas, village du Beaujolais proche de Villefranche sur Saône.

1 – Le temps de l’Ensemble Choral d’Arnas

1996 : Lors des premiers jours du printemps, une quinzaine d’Arnassiens  se retrouvent pour chanter ensemble dans l’école  autour de Jean-Jacques Margueritat, chef de chœur nouvellement installé à Arnas. La Fête de la Musique, le 21 juin, verra ce petit groupe chanter ses premières polyphonies sur une place du village.

1997 : Après avoir décidé de poursuivre ses soirées chantantes, « l’Ensemble Choral d’Arnas » est créé sous la présidence de Christophe Augey, demanda son affiliation au Mouvement A Cœur Joie et présenta son premier concert en juin en l’Eglise qui sera le lieu privilégié des prestations futures.

Jusqu’en 2011, soit pendant quinze années, l’Ensemble Choral d’Arnas fit de nombreux concerts, souvent avec d’autres chorales, participa aux Choralies de Vaison-la-Romaine, au Festival de Brasov (Roumanie), reçu et fut reçu par la chorale de Spaichinghen (Allemagne), par le Chœur Concentus de Roumanie, etc.

L’effectif grandissant chaque année et l’approfondissement du répertoire polyphonique lié à des cours de chant et de formation musicale produiront un effet démultiplicateur : l’Ensemble Choral d’Arnas devint le fédérateur d’un grand chœur mixte, d’un ensemble vocal féminin et d’un ensemble vocal mixte.

 2 – Le temps d’ECCE MUSICA

Septembre 2011 : Après un grand concert des trois ensembles en l’église d’Arnas le 10 juin 2011, l’ensemble vocal mixte, toujours sous la direction de Jean-Jacques Margueritat, prit le nom d’ECCE MUSICA, Ensemble Vocal d’Arnas.

L’expérience acquise, les rencontres, les collaborations avec d’autres chœurs et orchestres (dont l’Orchestre Symphonique de Lyon et les musiciens du Conservatoire de Villefranche), les œuvres abordées les années précédentes (Messe en Ré de Dvorak, Requiem de Mozart, Te Deum de Charpentier, etc.), orientèrent tout naturellement le projet artistique d’ECCE MUSICA vers un répertoire majoritairement composé de grandes œuvres de la musique sacrée. Ainsi :

2012 :

  • Petite Messe Solennelle de Rossini (dans la version originale piano et harmonium)
  • Te Deum de Gounod (deux orgues et deux harpes).

Ces deux œuvres furent chantées en la Collégiale Notre-Dame des Marais de Villefranche-Sur Saône.
Les solistes (Guilaine Brenier, Anthea Pichanick, Ismaël Armandola, Paul-Henry Vila) et les musiciens accompagnateurs (Héloïse Grillet, harpiste, Isabelle Keller, pianiste, Carine Clément et Vincent Coiffet, organistes) apportèrent leur talent à ces deux réalisations.

2013 :

  • Skaanza d’Etienne Perruchon, avec les Petits Chanteurs de Mongré et l’Orchestre Symphonique de Lyon sous la direction de Jean-Pierre Prajoux (à Villefranche et à Lyon).
  • Reprise de la Petite Messe Solennelle de Rossini à Saint Didier-au Mont d’Or et du Te Deum de Gounod lors des Choralies de Vaisons-la-Romaine.

2014:

  • De Saint Saëns à Brel: concerts donnés à St Etienne des  Oullières le vendredi 27 juin et à Lima le samedi 28 juin. Au programme:

Ave verum (Saint-Saëns)
Tollite Hostias (Saint-Saëns)
O salutaris (Auber)
Pie Jesu (Fauré, Marie-Françoise soliste)
Ubi Caritas (Duruflé)
Salve Regina (Poulenc)
Psaume 150 (Franck)
Cantique de Racine (Fauré)
La fille au cheveux de lin (Isabelle au piano)
Calme des nuits (Saint-Saëns)
Madrigal (Fauré)
Pavane (Fauré)
Montparnasse (Poulenc :Nathalie soliste)
Pilons l’orge (Poulenc)
Trois beaux oiseaux du Paradis (Ravel)
Les saltimbanques (Apollinaire/Bessières)
Heureux (Brel/Grindel)

2015:

  • Les plus belles symphonies anglaises: concerts donnés à l’église d’Arnas le vendredi 29 mai et à la vieille église de Theizé le samedi 30 mai. Au programme:

• Joy to the World (Haendel)
• The Lord is my Shepherd (Rutter)
• Ave Maria (Elgar)
• Hallelujah (Haendel)
• A Hymn to the Virgin (Britten)
• April is in my Mistress’ Face (Morley)
• Greensleeves (Vaughan-Williams)
• Where the Gentle Avon Flows (Binge), voix de femmes
• Ah Robin (Cornysh) voix d’hommes
• Yesterday (Beatles)
• Sing we and chant it (Morley)
• For the Beauty of the Earth (Rutter)
• From the Bavarian Highlands (Elgar):

The Dance
False love
Lullaby
Aspiration

  • Du 7 au 10 juillet, Ecce Musica a acueilli la chorale hongroise « CANTUS AGRIENSIS » d’Eiger et Mislolc. Cette chorale a été invitée par le CCAB de Villefranche dans le cadre du Festival En Beaujolais. Soirées festives et officielles avec concerts ainsi que visites de Lyon et du Beaujolais se sont succédées pendant ces 4 jours et des liens se sont tissés avec nos amis hongrois que nous avons eu le plaisir de loger chez nos choristes. La qualité du chant guidé par un chef de haute tenue était au rendez-vous malgré la chaleur du moment.
  • Concert du 10 octobre 2015 à la salle des fêtes de Chaponost au profit de l’association « Pirogue Handicap », avec les chorales « Bel Air » de Francheville
    (direction Florence Nabonnand) et « Le cœur en fête » de Juliénas (direction Guy Condemine).
    Ces deux chorales étant spécialisées dans le répertoire de la chanson harmonisée, nous avons adapté notre programme:

 Ah Robin (hommes)
 Where the Gentle Avon Flows (femmes)
 Halleluja
 For the Beauty of the Earth
 Noël noir
 Chœur des esclaves de Nabucco
 Dance-Alleluia
 Yesterday
(plus les trois chants communs :
Un violon, un jambon – Ani Couni – Le cœur des gens

2016:

  • Cordes en Calade présente le GLORIA de Vivaldi les vendredi 8 avril à l’église de St Etienne des Oullières et samedi 9 avril à l’église Notre Dame de Villefranche, avec la participation d’Ecce Musica et des Chœurs Britten et Vivoce du Conservatoire de Villefranche. Cette grande oeuvre classique a été un plaisir à chanter. En première partie: concerti violon et orgue.
  • Concert annuel le 10 juin pour fêter les 20 ans de chant choral à Arnas. Thème: de la Saône au Danube. Lieu: église d’Arnas. Programme:

La part à Dieu
Multi ani
Ave Verum de Saint Saëns
Tollite Hostias de Saint Saëns
J’entends chanter la terre
Les saltimbanques
Gaudeamus
Vous me tuez
So ben mi ch’a bon temp
Laschia ch’io pianga
Clair flambeau
Choral de Bach
Kyrie de Schubert
Ave maris stella
My lord what a morning
Gerusalemme
Les canuts
Soleils couchants
Gloria de Vivaldi, 1er chœur
Túrót

  • Ecce Musica s’envole pour un voyage en HONGRIE du 20  au 27 août : 2 jours de tourisme avec guide (et répétitions) à Budapest, 2 jours avec visites et concert à Miskolc, 3 jours avec visites et concert à Eger. Nous avons retrouvé nos amis hongrois de la chorale CANTUS AGRIENSIS et avons logé à notre tour chez eux. Nous avons repris des pièces de notre répertoire pour chanter lors des 2 concerts officiels, a capella. Séjour formidable pour les 41 personnes (dont 7 conjoints).
  • Le dimanche 2 octobre, sous la houlette de J-J. Margueritat, Ecce Musica redonne le Gloria de Vivaldi à Châtillon sur Chalaronne toujours accompagné par l’orchestre des Cordes en Calade. Avec toujours le même plaisir. En première partie:

 Wer nur den lieben Gott Lässt walten (Bach)
 Kyrie (Schubert)
 Gerusalemme (De Marzi)
 Ave maris stella (Grieg)
 Cantique de Jean Racine (Fauré)
 Ave verum (Saint-Saëns)
 Tollite Hostias (Saint-Saëns)

2017: 

  • Le 17 juin à Arnas, le 18 à Chasselay et le 25 à Châtillon, concerts de fin de saison sur le thème « Grands chœurs romantiques de musique sacrée » et la Missa Choralis de Liszt avec l’accompagnement à l’orgue de Karine CLEMENT. En première partie:

♦ Ave Maria de Brahms par les voix de femmes et orgue
♦ O salutaris Hostia de Rossini
♦ Pater noster de Gounod, avec orgue
♦ Locus iste de Bruckner
♦ Beati mortui de Mendelssohn par les voix d’hommes
♦ Tiebie Poiem de Tchaikovski
♦ Richte mich, Gott de Mendelssohn
♦ Psaume 150 de Franck, avec orgue
♦ Bogoroditsè de Rachmaninov
♦ Ave Maria de Schubert, avec orgue

A Châtillon, le concert a été donné à l’occasion du Jubilé de St Vincent de Paul (pour fêter les 400 ans de son arrivée à Châtillon.

2018:                        ANNEE BACH